SIA 2013 - Bilan positif pour les Banques Alimentaires

Salon International de l’Agriculture 2013

Les Banques Alimentaires ont été présentes au Salon International de l’Agriculture du 23 février au 3 mars. Lutte contre le gaspillage alimentaire et ateliers cuisine ont été au programme de cette édition 2013.

Accueillie pour la seconde année consécutive par la FNSEA, les Banques Alimentaires ont présentées leurs actions concrètes de lutte contre le gaspillage alimentaire et leur démarche d’accompagnement comme les ateliers-cuisine. Neuf jours afin de renforcer leurs liens avec le monde agricole et pour présenter leurs missions au grand public. Cela a été l'occasion de rencontrer un grand nombre de décideurs et d'hommes et de femmes politiques.

 La lutte contre le gaspillage alimentaire, une action quotidienne

 Depuis leur création, en 1984, les Banques Alimentaires luttent contre le gaspillage alimentaire et "sauvent" des aliments pour soutenir les personnes démunies. Tous les jours, les 4 500 bénévoles des Banques Alimentaires récoltent gratuitement des denrées, les trient, le stockent puis les redistribuent aux 5 200 associations partenaires de leur  réseau. En 2012, ce sont près de 57 000 tonnes d’aliments qui ont été sauvées auprès de la grande distribution, des industries agro-alimentaires ou des producteurs agricoles, soit l’équivalent de 114 millions de repas.

 Les ateliers-cuisine, quand lien social rime avec convivialité

 Des ateliers thématiques ont été proposés au public durant toute la durée du salon, près de 500 enfants sont venus cuisiner ou jouer sur notre stand dans le cadre du programme des Fermes Ouvertes mis en place par la FNSEA.Retrouver des gestes simples, le plaisir de cuisiner et d’être ensemble : c’est ce que proposent les ateliers-cuisine des Banques Alimentaires à travers toute la France. L'année dernière, plus de 11 800 participants ont suivi 1 900 ateliers.

 Les produits frais, un apport indispensable pour une aide alimentaire de qualité

 Tout au long de l’année, le monde agricole apporte sa contribution en fruits, légumes et produits laitiers au réseau des Banques Alimentaires. Le SIA a été l’occasion de démontrer au grand public mais aussi aux acteurs de la chaine agricole que l’approvisionnement en produits frais est indispensable pour une aide de qualité variée et équilibrée nutritionnellement. Les Jeunes Agriculteurs, des producteurs de fromages ou des apiculteurs nous ont soutenu toute la semaine en nous offrant des produits.

Source: http://www.banquealimentaire.org/ 

Recherche simplifiée

Produits

Zone Géographique

Recherche Détaillée

  • FRIAA
  • Région PACA
  • Département Vaucluse 
  • DRAAF 

AccueilEspace fournisseur | Partenaires | Infos | Contact
Design © orkidées 2011 - Développement oréalys